CITOYENNETÉ LOLITA ET CULTURE DU VIOL.
LE CERCLE TRÈS VICIEUX

Pourquoi les femmes sont-elles assimilées à des objets de convoitise(s) dans la Cité ? Pourquoi, PDG comme pompière ; vendeuse comme greffière, sommes-nous toutes rabaissées au rang de

Lolita-viens-avec-Humbert-dans-l’isoloir?

Parce que c’est le contrat qu’ils ont signé.
Social, pour eux.
Sexuel, pour nous.









  




L'ÉCRITURE AU TEMPS DE LA PANDÉMIE
Collectif de nouvelles

À quoi peut bien ressembler L’écriture au temps de la pandémie?
Thème, sujet ou prétexte à l’écriture, Alexandre Lyonnais, Aomar Ait Aider, Maxime Barkowski, Johanne Tanguay, Johann Alfred Faniel, Lyne Jubinville, Johanne St-Amour, Edson «Ed» Black - qui donne à ce collectif son vernis international -, répondent avec panache.

Écrire pendant une pandémie ? Pourquoi pas ? Ça passe le temps et... c'est très hygiénique !









  



MA POMME.
OÙ TÉNIA EST UN MOT SOLITAIRE ET AUTRES LAPSUS EN VERS ET CONTRE UT (2020)
Michel Mongeau

Un p’tit remontant ?
Y’a des échelles dans les bas d’nylon des femmes qui donnent envie de r’commencer au bas de l’échelle.

Soliloque du ver de huit pieds
« Ténia est un mot solitaire. »


Véritable sort bien jeté aux mots et à leurs sens habituels,
ne voulant pas toujours dire ce que ça écrit, allant droit au but en disant si peu,
l’aphorisme est un genre littéraire en petits morceaux escogriffes aigres-doux,
manières d’amuse-gueule plus ou moins relevés, au hachis assez fin.
Finaud plutôt que Parmentier.
Ce qui ne le rend pas moins digeste.
Mais yé ! como los tapas, l’aphorisme se gusto uno à la fois,
petites bouchées fourrées d’humour affleurant de sel.

On lui a crié tous les noms.
Séduction lapidaire, échantillon de plancher, bref de vie, hic et chic, criaillerie !… L’aphorisme les a tous entendus et les revendique méchamment chacun.

Z’en prendrez bien un ?

« De radio, marionnettiste, comédien, auteur, père et Papou, je caresse pour nous six un grand projet final bâton : être heureux chaque jour qu’il nous reste car il est éprouvé sur le bonobo que les caresses font grandir et rendent heureux. »




  



   

LE TÉMOIN IMMODESTE.
POUR UNE ÉPISTÉMOLOGIE
FÉMINISTE DES SCIENCES (2019)
Genevyève Delorme

Le saviez-vous?
En Occident, ce qui fabrique la science, et l’histoire de la détestation des femmes, partagent les mêmes racines ; le même pot de fleurs. Et ce, depuis 20 siècles - au moins.
Il est temps de passer à autre chose. De (conce)voir la science autrement.
Venez faire un tour du côté de l’épistémologie féministe des sciences, de ses débuts (au XVe siècle) à nos jours.
Venez à la rencontre de la figure du Témoin Immodeste, par qui une véritable révolution scientifique pourra (enfin!) advenir.
Et, surtout, bienvenue dans le contre-laboratoire.
Bienvenue chez vous.

Entre ses compilations de musique des années ’90, de doux souvenirs du Gang Mazda, et des centaines de romans policiers, Genevyève Delorme compte un certificat en création littéraire ; un baccalauréat, une maîtrise et une scolarité doctorale en études littéraires - bref : tout ce qui fait d’elle une scientifique Immodeste accomplie.




  



   

PETIT MANUEL DE LA RÉÉCRITURE.
SÉMIOLOGIE APPLIQUÉE
À L’USAGE DE LA CRÉATION TEXTUELLE (2019)
Denis Aubin

Sans corps, il n’y a pas de matière.
Donc : signifier.
Sans affront, il n’y a pas d’écriture.
La démesure ne possède pas de cran d’arrêt.
Un texte est musique à sa manière.
Une écriture de la nécessité.
Jusqu’à rejoindre l’autre.

C.Q.F.D

En cas de force majeure, boire l’encre.
… Tel est le poème théorique du Petit manuel de la réécriture.

Écrivain titulaire ; universitaire ; syndicaliste ; voyageur ; poète ; essayiste ; maître ; docteur et professeur enseignant ; Denis Aubin traverse plusieurs vies.